«Ce type de jeux peut entraîner
des troubles importants»


Docteur Jean Marie Abgal, Psychiatre criminologue et spécialiste de la manipulation mentale Auteur de : "La mécanique des sectes", édition Payot.

 

FA : Comment peut-on expliquer l'engouement des adolescents pour les jeux de rôles ?

Dr. JM Abgrall : Pour un certain nombre de jeunes, les jeux de rôles représentent le moyen de rompre avec la réalité, d'entrer en contact avec un environnement imaginaire où ils vont trouver une certaine valorisation d'eux-mêmes. C'est aussi pour eux le moyen d'appartenir à un groupe qui édicte ses propres codes et rites. Cela peut être une façon d'échapper à un quotidien considéré comme banal.

FA : Ces jeux présentent-ils toujours un danger
pour leurs utilisateurs ?

Dr. JM Abgrall : Non. Ils présentent même certains avantages lorsqu'ils sont utilisés, par exemple, en psychothérapie.
Dans ce contexte, les jeux de rôles offrent au patient la possibilité de «jouer» des situations de la vie quotiduenne dans lesquelles il est mal à l'aise. C'est un moyen pour comprendre ses blocages et de les dépasser. Du point de vue pédagogique : le jeu de rôles amène les joueurs à découvrir des connaissances jusque-là ignorées (histoire médiévale, antiquité, Révolution française, etc...). Mais il risque également de provoquer des phénomènes inconscients difficiles à déceler. C'est là que réside le dander, en particulier pour les individus peu ou mal structurés. Pour ces personnes, ce type de jeu est à proscrire car il peut être le révélateur de leurs faiblesses les plus profondes. Face à celle-ci, le joueur pourra se sentir totalement impuissant alors que le meneur de jeu, lui pourra les utiliser et les exploiter, à bon ou mauvais escient.

FA : Quelles peuvent être les conséquences
de l'abus du jeu de rôles ?

Dr. JM Abgrall : Globalement, le joueur incarne un personnage imaginaire qui doit faire face à un certain nombre de situations dans lesquelles d'autres personnages tenus par d'autres joueurs interviennent. Il y a donc une ineractivité entre les imaginations et les inconscients de chacun, le tout étant dirigé par le meneur du jeu qui va orienter les situations selon son désir. Dans un tel contexte, l'individu présentant une personnalité fragile pourra être tout à coup confronté à une irruption de sensations internes qu'il ne saura pas contrôler. Il continuera de jouer tout en étant déboussolé : il sera pris de vitesse par le système du jeu qui l'entraîne toujours plus loin. De là peuvent apparaître des troubles psychiques importants et des complications pathologiques.

FA : Faut-il interdire ces jeux ?

Dr. JM Abgrall : il me semble que les jeux développant des thèmes criminels, anti-sociaux ou des idéologies racistes devraient être interdits à la vente. D'autres, considérés comme potentiellement dangereux pour les mineurs (qui véhiculent des thèmes morbides) devraient être contrôlés et interdits tout bonnement de publicité.

Haut